Blog – créativité

La créativité décrit — de façon générale — la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un  problème.

«««

Isabelle Mahy, professeure départementde communication sociale          UQAM

Laurent Simon, professeur service enseignement du managment HEC-Montréal

»»»

Luc de Brabandere, né en mai 19481, est un mathématicien belge ayant un goût prononcé pour la philosophie. Son travail est aujourd’hui connu dans le monde de la philosophie, du management ainsi que dans la gestion d’entreprise par les livres qu’il a écrits ou co-écrits.
Il organise également des séminaires où il expose ses différentes théories.Si Luc de Brabandere s’est autant intéressé à la créativité, c’est parce que, pour lui, la société d’aujourd’hui est une société de la connaissance où les nouvelles idées font de plus en plus la différence, elles sont la source de l’innovation continue. Selon Luc de Brabandere, si nous voulons permettre aux jeunes d’être créatifs dans ce monde, il ne faut pas les enfermer dans un savoir qui risque de les engloutir : l’ignorance, au même titre que la connaissance, peut être une voie d’accès à la pensée créative. Il faut développer chez les étudiants une pensée qui établit des liens entre les notions, les concepts, les cultures. Il faut éveiller leur curiosité en les invitant sans cesse à l’étonnement et au questionnement, de manière spontanée. Il propose de les rendre capables de changer leur perception des choses, de varier les regards, les points de vue. Dans le cadre de sa réflexion sur la créativité, Luc de Brabandere incorpore à celle-ci le concept d’ « infoducs », néologisme désignant l’ensemble des réseaux de l’information (téléphone, Internet…)

«««

Steven Berlin Johnson

Steven Berlin Johnson (1968) est un écrivain scientifiques américain et média spécialiste

»»»

The power of culture

Giovanni Schiuma,professeur en innovation managériale, Università della Basilicata, président du Arts for Business Institute (Italie) et auteur du livre 'The Value of Arts for Business;The power of culture' -

Professeur Giovanni schiuma est professeur dans l’innovation et la gestion des connaissances et directeur scientifique de l’ Centre de gestion de la valeur à l’Università degli Studi della Basilicata, en Italie, et invité à Cambridge Alliance de la fonction, l’Institut pour la fabrication, de l’Université de Cambridge. Il est également chercheur invité au Cranfield School of Management et professeur adjoint à l’Université Technologique de Tampere, en Finlande. Il a obtenu son doctorat dans la gestion des affaires de l’Université de Rome Tor Vergata, en Italie.

Dans les dernières années professeur schiuma a révolutionné le développement d’un flux de recherche sur la gestion nouvelle axée sur la valeur des arts dans la gestion, s’adressant à la façon dont le déploiement et l’exploitation des arts peut résoudre les problèmes de gestion et de transformer les modèles d’affaires.

Son livre «La valeur des arts pour la gestion »est  publié en Juin 2011 par Cambridge University Press et représente un manuscrit de pionnier de développer la gestion postmoderne, d’enquêter sur la façon dont les arts peuvent façonner l’organisation réussie du paysage des entreprises du 21ème siècle .

Il est activement engagé dans la recherche appliquée et a travaillé dans des projets de recherche impliquant des organisations nationales et internationales, telles que, entre autres, Natuzzi, Ducati, Soges Groupe , Arts & Business, Accenture, Shell, Lloyds TSB, McDonald, etc

 «««div>Être créatif demande du temps«««

T. 514 644 8104

AteliersArtistiquesQ@gmail.com

Laisser un commentaire